Les trésors de la
musique française post-romantique
Quelles innovations musicales en cette période romantique et post-romantique de la fin du XIXème et début du XXème siècle ! Nos grands compositeurs Massenet, Berlioz, Saint Saëns, Dukas, Fauré… et leurs élèves Debussy, Ravel, Caplet, Lilli Boulanger, Max D’Ollone et bien d’autres, ont su transcender le verbe de nos grands auteurs romantiques.
Mon goût pour ce répertoire m’a amené à la recherche de ces merveilleuses pages composées pour le prix de Rome. Ces oeuvres de jeunesse, composées par nos grands maîtres à l’aube de leur magnifique carrière, n’ont pour la plupart jamais été entendues ni par le public, ni par eux-mêmes. La collecte de ces compositions inédites provient d’éditions musicales, de dons ou du Département de la Musique de la Bibliothèque Nationale : trésors enfouis que nous exhumons avec une telle joie.
Jean-Christophe Grégoire-Albertini
Quelles innovations musicales en cette période romantique et post-romantique de la fin du XIXème et début du XXème siècle ! Nos grands compositeurs Massenet, Berlioz, Saint Saëns, Dukas, Fauré… et leurs élèves Debussy, Ravel, Caplet, Lili Boulanger, Max D’Ollone et bien d’autres, ont su transcender le verbe de nos grands auteurs romantiques.
Mon goût pour ce répertoire m’a amené à la recherche de ces merveilleuses pages composées pour le prix de Rome. Ces oeuvres de jeunesse, composées par nos grands maîtres à l’aube de leur magnifique carrière, n’ont pour la plupart jamais été entendues ni par le public, ni par eux-mêmes. La collecte de ces compositions inédites provient d’éditions musicales, de dons ou du Département de la Musique de la Bibliothèque Nationale : trésors enfouis que nous exhumons avec une telle joie.
Jean-Christophe Grégoire-Albertini