Les trésors de la

musique française post-romantique

 

La musique lyrique française est le parent pauvre du répertoire classique contemporain. Souvent méconnue et pourtant…En cette période romantique et post-romantique de la fin du XIXème et début du XXème siècle quelles innovations avec les grands maîtres ! Massenet, Berlioz, Saint Saëns, Dukas, Fauré … et leurs élèves Debussy, Ravel, Caplet, Lili Boulanger, Max d’Ollone et bien d’autres …

Combien ces compositeurs ont su transcender le verbe de nos grands auteurs romantiques !

Après une expérience d’une trentaine d’années comme baryton au service de l’opéra, de l’opérette et de la mélodie et au hasard des rencontres musicales, mon goût pour ce répertoire m’a amené à la recherche de ces merveilleuses pages. Pour la plupart ce sont des œuvres de jeunesse composées pour le prix de Rome à l’aube de leur magnifique carrière. La collecte de ces compositions inédites provient parfois d’éditions ou du département de musique de la Bibliothèque Nationale.

Trésors enfouis que l’on déterre, véritable sel de la pratique musicale.

Ainsi, tout naturellement rassemblée autour de cette passion l’association « Ensemble Vocal Les Sources » a vu le jour.

Quelle jubilation pour nous de faire vivre la poésie, le mot par le prisme de ces compositeurs de génie, relever le défi de marcher dans leurs pas et pouvoir ainsi partager avec vous ces émotions poétiques uniques magnifiées par leurs créations.

Jean-Christophe Grégoire-Albertini