L’Ensemble Vocal Les Sources
– Les artistes –
Jean-Christophe
Grégoire-Albertini
Directeur artistique
Il mène depuis 1992 une carrière de baryton, son répertoire s’étend à une cinquantaine de premiers rôles donnés dans des productions d’opéras, d’opéras comiques et oratorios divers en France et à l’étranger,
Fondateur de l’association « Voix Si – Voix La, l’Opéra sans frontières » en 1997, il crée de nombreux spectacles à thèmes et fonde le chœur du même nom qu’il dirige dans de nombreuses pièces classiques du répertoire.
Passionné de musique française, il interprète la mélodie en de nombreuses occasions et mène une recherche sur la musique post-romantique française qui l’amène à créer l' »Ensemble Vocal Les Sources » dont il est le directeur artistique.
Alexandra Matvievskaya intègre le prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle y fait la rencontre de Mstislav Rostropovitch, participe à ses master-classes et aux concerts de sa fondation pour les jeunes musiciens, comme soliste et pianiste de chambre. Après avoir décroché plusieurs prix à des concours internationaux, elle décide de s’installer à Paris.
Très intéressée par l’école de piano française, Alexandra Matvievskaya rejoint l’Ecole Normale de Paris Alfred Cortot et intègre la classe de Jean-Marc Luisada et Caroline Sageman. Alexandra mène aujourd’hui une carrière de concertiste et se produit dans le monde entier. Elle participe régulièrement à des festivals – notamment le Festival Chopin.
Alexandra a enregistré un disque consacré à un de ses compositeurs de coeur : Gabriel Fauré, disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Alexandra Matvievskaya
Pianiste
Alexandra Matvievskaya
Pianiste
Alexandra Matvievskaya intègre le prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle y fait la rencontre de Mstislav Rostropovitch, participe à ses master-classes et aux concerts de sa fondation pour les jeunes musiciens, comme soliste et pianiste de chambre. Après avoir décroché plusieurs prix à des concours internationaux, elle décide de s’installer à Paris.
Très intéressée par l’école de piano française, Alexandra Matvievskaya rejoint l’Ecole Normale de Paris Alfred Cortot et intègre la classe de Jean-Marc Luisada et Caroline Sageman. Alexandra mène aujourd’hui une carrière de concertiste et se produit dans le monde entier. Elle participe régulièrement à des festivals – notamment le Festival Chopin.
Alexandra a enregistré un disque consacré à un de ses compositeurs de coeur : Gabriel Fauré, disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Léa Grillis découvre le chant en 2014 au Conservatoire de Montreuil. Après l’obtention d’un master en italien à la Sorbonne de Paris, elle fait le choix définitif de la musique et quitte la France afin de poursuivre sa formation vocale en Belgique, au Conservatoire Royal de Bruxelles.
En mai 2019 elle est choisie par l’ambassade de France de Belgique pour assurer le « Difference Day » au Bozar de Bruxelles. En 2023, Léa incarne Musetta dans La Bohème de G.Puccini au Théâtre des Variétés, sous la baguette de Robert Tuohy.
Léa Grillis
Soprano
Léa Grillis
Soprano
Léa Grillis découvre le chant en 2014 au Conservatoire de Montreuil. Après l’obtention d’un master en italien à la Sorbonne de Paris, elle fait le choix définitif de la musique et quitte la France afin de poursuivre sa formation vocale en Belgique, au Conservatoire Royal de Bruxelles.
En mai 2019 elle est choisie par l’ambassade de France de Belgique pour assurer le « Difference Day » au Bozar de Bruxelles. En 2023, Léa incarne Musetta dans La Bohème de G.Puccini au Théâtre des Variétés, sous la baguette de Robert Tuohy.
Céline Victores-Benavente
Soprano
Après des études de musicologie à l’université de Toulouse, Céline Victores-Benavente se consacre au chant, où elle est couronnée par diverses médailles d’or et lauréate de plusieurs concours.
Elle incarne Rosine, Leïla, Eurydice, Adèle….sur les scènes françaises mais aussi à Prague, en Espagne et en Amérique latine où elle chante aussi de la zarzuela. Elle s’est produite aux côtés de la grande Kim Criswell dans un programme Bernstein. Elle chante au Théâtre Impérial de Compiègne, au Covent Garden de Londres, à l’opéra d’Avignon. Elle a été invitée par Alain Duault à son émission de télévision : « Toute la musique qu’ils aiment » (France 3) ainsi que par le pianiste François Chaplin pour interpréter des mélodies de Franz Liszt dans des concerts-lectures, auprès de Macha Méril, Marie-Christine Barrault et au festival de Pontlevoy avec Didier Sandre.
Aure Hommeril découvre son amour du chant à la maîtrise du collège Notre Dame à Brive-la-gaillarde, sa ville natale, en 2004. Très vite elle prend goût à la polyphonie dans le répertoire sacré et profane et chante au sein de plusieurs choeurs corréziens par la suite. Elle se spécialise plus tard en comédie musicale au conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Paris.
Aure se passionne également pour la chanson française et compose quelques titres depuis 2019. Elle se forme à la direction de chœur auprès de Philippe Mazé puis de Branislava Strizak et perfectionne son chant auprès de Yann Toussaint et de Léontina Vaduva. Elle rejoint l’Ensemble Vocal Les Sources en 2023.
Aure Hommeril
Soprano
Aure Hommeril
Soprano
Aure Hommeril découvre son amour du chant à la maîtrise du collège Notre Dame à Brive-la-gaillarde, sa ville natale, en 2004. Très vite elle prend goût à la polyphonie dans le répertoire sacré et profane et chante au sein de plusieurs choeurs corréziens par la suite.
Elle se spécialise plus tard en comédie musicale au conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Paris. Elle se passionne également pour la chanson française et compose quelques titres depuis 2019.
Aure se forme à la direction de chœur auprès de Philippe Mazé puis de Branislava Strizak et perfectionne son chant auprès de Yann Toussaint et de Léontina Vaduva. Elle rejoint l’Ensemble Vocal Les Sources en 2023.
Marie Amiel
Mezzo-soprano
Marie Amiel a étudié la musicologie à la faculté Paris VIII et le répertoire de Mezzo-soprano puis de Soprano au Conservatoire à Paris. Elle s’est perfectionnée auprès de professeurs réputés :Jean-Pierre Blivet, Patrice Berger, Valérie Guillorit, au CNSM de Paris, Mireille Delunsh, au CNSM de Lyon, ainsi que Jean-Marc Biskup en Art Lyrique et Stephan Druet en Théâtre.
Elle a interprété des rôles d’opéra comme celui de la 3ème dame dans la Flûte Enchantée (Mozart), dirigée par Carlos Dourthé et a pris part à des concerts de musique baroque avec l’Ensemble Tour-à-Tour. Elle a chanté à l’occasion de plusieurs festivals, notamment Sarlat, Montperreux et également à Giverny, aux côtés de la comédienne Brigitte Fossey.
Elle vient de participer à la création mondiale d’un spectacle mis en scène par Jean-Marc Biskup, Les Fantômes de l’Opéra et de créer un spectacle fort remarqué : Berlioz, une vie dramatique à Clichy et dans le nouveau Festival Les Voix de L’Abbatiale. Elle a été soliste à Vezelay, à l’église Saint Augustin et Saint Louis-en-l’île à Paris dans La Passion Selon Saint Matthieu de J. S. Bach.
Bercée par le chant depuis son enfance, Hélèna Bonneville intègre la Maîtrise des Hauts-de-Seine en 2001 ainsi que le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris où, pendant une dizaine d’années, elle participe à des concerts de musique profane et sacrée, à des enregistrements et représentations d’opéras en France et à l’étranger.
Fidèle à sa passion pour le chant, elle poursuit le chant choral plusieurs années avant de rejoindre l’Ensemble Vocal Les Sources. Elle se perfectionne auprès de Jean-Christophe Grégoire-Albertini.
Hélèna Bonneville
Mezzo-soprano
Hélèna Bonneville
Mezzo-soprano
Bercée par le chant depuis son enfance, Hélèna Bonneville intègre la Maîtrise des Hauts-de-Seine en 2001 ainsi que le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris où, pendant une dizaine d’années, elle participe à des concerts de musique profane et sacrée, à des enregistrements et représentations d’opéras en France et à l’étranger.
Fidèle à sa passion pour le chant, elle poursuit le chant choral plusieurs années avant de rejoindre l’Ensemble Vocal Les Sources. Elle se perfectionne auprès de Jean-Christophe Grégoire-Albertini.
Nathalie Pujo
Mezzo-soprano
Nathalie Pujo rencontre la musique très tôt. Pendant son enfance et son adolescence, elle se forme au piano, au solfège ainsi qu’à la flûte à bec en abordant des genres aussi divers que la musique baroque, la musique de chambre et l’accompagnement de pièces de théâtre. Pendant ses études, elle est hautboïste au sein de l’orchestre des Grandes Ecoles.
Nathalie découvre le chant en 2010 au sein du Chœur et Orchestre Philharmonique International. Elève de Jean-Christophe Grégoire-Albertini, ce dernier l’invite à rejoindre l’Ensemble Vocal Les Sources en 2018.
Jordane Feuillet découvre la musique grâce au piano, dont il commence la pratique à l’âge de 8 ans. Adolescent, il s’initie à la scène en rejoignant une formation de jazz amateur au sein de l’association tourangelle Tous en Scène. Il suit en parallèle des cours d’harmonie et d’écriture. Elève de Jean-Louis Fabre, il assiste ce dernier dans la publication d’une nouvelle édition du Gradus ad Parnassum de Fux (traité de contrepoint).
C’est au sein du choeur « Voix Si – Voix La, l’Opéra sans frontières » que Jordane découvre sa passion pour le chant choral. Il s’initie par la suite au chant lyrique avec Jean-Christophe Grégoire-Albertini, dont il est élève.
Jordane Feuillet
Ténor
Jordane Feuillet
Ténor
Jordane Feuillet découvre la musique grâce au piano, dont il commence la pratique à l’âge de 8 ans. Adolescent, il s’initie à la scène en rejoignant une formation de jazz amateur au sein de l’association tourangelle Tous en Scène. Il suit en parallèle des cours d’harmonie et d’écriture. Elève de Jean-Louis Fabre, il assiste ce dernier dans la publication d’une nouvelle édition du Gradus ad Parnassum de Fux (traité de contrepoint).
C’est au sein du choeur « Voix Si – Voix La, l’Opéra sans frontières » que Jordane découvre sa passion pour le chant choral. Il s’initie par la suite au chant lyrique avec Jean-Christophe Grégoire-Albertini, dont il est élève.
Pablo Messina
Ténor
C’est à Buenos Aires que Pablo Messina effectue sa formation musicale, en piano et en chant choral. Il s’installe par la suite à Paris où il suit des cours de scène et de chant lyrique. Pablo se produit dans divers spectacles musicaux en tant que soliste, choriste et pianiste.
Professeur de piano, Pablo travaille comme organiste régulier dans deux paroisses et assure la direction musicale d’un chœur.
Alexandre Pécastaing est ténor et chef de chœur. Après une formation de chanteur lyrique, il se spécialise dans la musique contemporaine et rejoint l’ensemble vocal professionnel Soli-Tutti au sein duquel il chante des œuvres du répertoire moderne et contemporain sur les scènes du monde entier.
Chef de chœur de la chorale Amitié de Gennevilliers (2016) et de la chorale de Romainville « Battements de chœur » (2019), du chœur des Normaliens à l’ENS Paris-Saclay depuis 2020. Depuis 2021, il dirige un chœur de femmes en vue d’un spectacle organisé dans le cadre de l’opération « Septembre Turquoise » à la Salle Molière du théâtre de la Comédie de Montpellier.
Alexandre Pécastaing
Ténor
Alexandre Pécastaing
Ténor
Alexandre Pécastaing est ténor et chef de chœur. Après une formation de chanteur lyrique, il se spécialise dans la musique contemporaine et rejoint l’ensemble vocal professionnel Soli-Tutti au sein duquel il chante des œuvres du répertoire moderne et contemporain sur les scènes du monde entier.
Chef de chœur de la chorale Amitié de Gennevilliers (2016) et de la chorale de Romainville « Battements de chœur » (2019), du chœur des Normaliens à l’ENS Paris-Saclay depuis 2020. Depuis 2021, il dirige un chœur de femmes en vue d’un spectacle organisé dans le cadre de l’opération « Septembre Turquoise » à la Salle Molière du théâtre de la Comédie de Montpellier.
Dominique Ploteau
Ténor
Dominique Ploteau, ténor originaire de Grenoble, a fait ses débuts dans l’opéra en 1997. Il a rapidement gagné en notoriété avec des rôles comme Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart et Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy, se produisant avec succès au Lindbury Studio-Theatre de Covent Garden à Londres en novembre 2003.
Son répertoire s’étend à des opéras majeurs, où il a interprété des rôles variés, notamment le comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Ferrando dans Cosi Fan Tutte de Mozart, et Don José dans Carmen de Bizet, faisant preuve d’une grande adaptabilité à différents styles.
En parallèle à l’opéra, Ploteau s’est investi dans l’opérette, se produisant dans des rôles comme Grénicheux dans Les Cloches de Corneville de Planquette et Griolet dans La Fille du Tambour Major de Offenbach. Il a aussi brillé dans des œuvres d’Offenbach comme Pomme d’api et La Belle Hélène, se produisant régulièrement au Théâtre du Tambour Royal à Paris. En outre, sa collaboration avec la pianiste Joanna Maartel a enrichi son parcours, menant à des récitals de mélodie française et de Lied, avec des performances remarquées à Paris et lors des Rencontres Internationales de Miedzyborowie en Pologne.
Après des études de piano, d’italien et d’allemand, de lettres modernes et de théâtre, Arthur Cady se tourne vers le chant choral puis le chant lyrique.
Il participe à de nombreux chœurs de chambre dont la compagnie vocale et instrumentale La Tempête et chœurs d’opéra.
En soliste il interprète plusieurs rôles opératiques dont Figaro, Guglielmo et Bartolo chez Mozart, Zuniga dans Carmen, Duphol dans La Traviata,…
Il est également soliste en musique sacrée : Requiem de Mozart, Requiem de Fauré, Magnificat de Bach,… En parallèle il se passionne pour la langue et le répertoire lyrique russes.
Arthur Cady
Baryton – basse
Arthur Cady
Baryton – basse
Après des études de piano, d’italien et d’allemand, de lettres modernes et de théâtre, Arthur Cady se tourne vers le chant choral puis le chant lyrique.
Il participe à de nombreux chœurs de chambre dont la compagnie vocale et instrumentale La Tempête et chœurs d’opéra. En soliste il interprète plusieurs rôles opératiques dont Figaro, Guglielmo et Bartolo chez Mozart, Zuniga dans Carmen, Duphol dans La Traviata,…
Il est également soliste en musique sacrée : Requiem de Mozart, Requiem de Fauré, Magnificat de Bach,… En parallèle il se passionne pour la langue et le répertoire lyrique russes.
Rémi Cotta
Baryton
Diplômé du CNSM, Remi Cotta débute sa carrière à l’Opéra de Lyon, puis avec William Christie, mais aussi avec le quatuor de Jazz « Avoixcadabra ! » dont il est l’arrangeur vocal.
Il est soliste dans divers comédies musicales, opérettes et opéras : La cage aux folles (Jerry Herman), La Bohème (Puccini) en passant par My Fair Lady, La Vie parisienne (Offenbach), Lakmé (Delibes), Les Noces de Figaro (Mozart)…
Rémi joue par ailleurs au théâtre et à la télé : Panique en Coulisse de M. Frayn, adapté par M. Laroque et D. Deschamp, L’impresario de Smyrne de Goldoni…
Originaire de Chine, Chao Ma est titulaire d’une Licence en Chant Lyrique au Conservatoire du Sichuan. Il s’installe en France en 2014 pour apprendre le français et compléter sa formation musicale.
Pendant ses études au conservatoire de Nouvelle Aquitaine, Chao a l’occasion de participer à des représentations comme choriste et soliste à l’auditorium de l’Opéra de Bordeaux. Chao est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).
Chao Ma
Baryton
Chao Ma
Baryton
Originaire de Chine, Chao Ma est titulaire d’une Licence en Chant Lyrique au Conservatoire du Sichuan. Il s’installe en France en 2014 pour apprendre le français et compléter sa formation musicale.
Pendant ses études au conservatoire de Nouvelle Aquitaine, Chao a l’occasion de participer à des représentations comme choriste et soliste à l’auditorium de l’Opéra de Bordeaux. Chao est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).