L’Ensemble Vocal Les Sources

– Les artistes –

Jean-Christophe

Grégoire-Albertini

Directeur artistique

Il mène depuis 1992 une carrière de baryton, son répertoire s’étend à une cinquantaine de premiers rôles donnés dans des productions d’opéras, d’opéras comiques et oratorios divers en France et à l’étranger,

Fondateur de l’association « Voix Si – Voix La, l’Opéra sans frontières » en 1997, il crée de nombreux spectacles à thèmes et fonde le chœur du même nom qu’il dirige dans de nombreuses pièces classiques du répertoire.

Passionné de musique française, il interprète la mélodie en de nombreuses occasions et mène une recherche sur la musique post-romantique française qui l’amène à créer l' »Ensemble Vocal Les Sources » dont il est le directeur artistique.

Site web de Jean-Christophe Grégoire-Albertini

Alexandra Matvievskaya intègre le prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle y fait la rencontre de Mstislav Rostropovitch, participe à ses master-classes et aux concerts de sa fondation pour les jeunes musiciens, comme soliste et pianiste de chambre. Après avoir décroché plusieurs prix à des concours internationaux, elle décide de s’installer à Paris.

Très intéressée par l’école de piano française, Alexandra Matvievskaya rejoint l’Ecole Normale de Paris Alfred Cortot et intègre la classe de Jean-Marc Luisada et Caroline Sageman. Alexandra mène aujourd’hui une carrière de concertiste et se produit dans le monde entier. Elle participe régulièrement à des festivals – notamment le Festival Chopin.

Alexandra a enregistré un disque consacré à un de ses compositeurs de coeur : Gabriel Fauré, disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Alexandra Matvievskaya

Pianiste

Alexandra Matvievskaya

Pianiste

Alexandra Matvievskaya intègre le prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle y fait la rencontre de Mstislav Rostropovitch, participe à ses master-classes et aux concerts de sa fondation pour les jeunes musiciens, comme soliste et pianiste de chambre. Après avoir décroché plusieurs prix à des concours internationaux, elle décide de s’installer à Paris.

Très intéressée par l’école de piano française, Alexandra Matvievskaya rejoint l’Ecole Normale de Paris Alfred Cortot et intègre la classe de Jean-Marc Luisada et Caroline Sageman. Alexandra mène aujourd’hui une carrière de concertiste et se produit dans le monde entier. Elle participe régulièrement à des festivals – notamment le Festival Chopin.

Alexandra a enregistré un disque consacré à un de ses compositeurs de coeur : Gabriel Fauré, disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Catherine Manandaza

Soprano

Soprano d’origine malgache, Catherine Manandaza se produit sur de grandes scènes internationales et françaises où elle incarne des premiers rôles tels que la Comtesse (Les Noces de Figaro), de Donna Anna et Donna Elvira (Don Juan), ainsi que des rôles-titres d’opéras aussi variés que Didon & Enée, Tosca, Aïda, Norma ou Madame Butterfly.

Son répertoire étendu et éclectique l’amène à collaborer avec des orchestres prestigieux comme, entre autres, l’Orchestre du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Elle affectionne la musique sacrée qu’elle chante souvent dans les plus belles églises de France : La Madeleine à Paris, les cathédrales de Reims, Chartes, Notre Dame de Paris…

Elle se produit régulièrement en récital.

Site web de Catherine Manandaza

Léa Grillis découvre le chant il y a six ans au Conservatoire de Montreuil. Après l’obtention d’un master en italien à la Sorbonne de Paris, elle fait le choix définitif de la musique et quitte la France afin de poursuivre sa formation vocale en Belgique, au Conservatoire Royal de Bruxelles.

En mai 2019 elle est choisie par l’ambassade de France de Belgique pour assurer le « Difference Day » au Bozar de Bruxelles.

Léa Grillis

Soprano

Léa Grillis

Soprano

Léa Grillis découvre le chant il y a six ans au Conservatoire de Montreuil. Après l’obtention d’un master en italien à la Sorbonne de Paris, elle fait le choix définitif de la musique et quitte la France afin de poursuivre sa formation vocale en Belgique, au Conservatoire Royal de Bruxelles.

En mai 2019 elle est choisie par l’ambassade de France de Belgique pour assurer le « Difference Day » au Bozar de Bruxelles.

Céline Victores-Benavente

Soprano

Après des études de musicologie à l’université de Toulouse, Céline Victores-Benavente se consacre au chant, où elle est couronnée par diverses médailles d’or et lauréate de plusieurs concours.

Elle incarne Rosine, Leïla, Eurydice, Adèle….sur les scènes françaises mais aussi à Prague, en Espagne et en Amérique latine où elle chante aussi de la zarzuela. Elle s’est produite aux côtés de la grande Kim Criswell dans un programme Bernstein. Elle chante au Théâtre Impérial de Compiègne, au Covent Garden de Londres, à l’opéra d’Avignon. Elle a été invitée par Alain Duault à son émission de télévision : « Toute la musique qu’ils aiment » (France 3) ainsi que par le pianiste François Chaplin pour interpréter des mélodies de Franz Liszt dans des concerts-lectures, auprès de Macha Méril, Marie-Christine Barrault et au festival de Pontlevoy avec Didier Sandre. 

Marie Amiel a étudié la musicologie à la faculté Paris VIII et le répertoire de Mezzo-soprano puis de Soprano au Conservatoire à Paris. Elle s’est perfectionnée auprès de professeurs réputés :Jean-Pierre Blivet, Patrice Berger, Valérie Guillorit, au CNSM de Paris, Mireille Delunsh, au CNSM de Lyon, ainsi que Jean-Marc Biskup en Art Lyrique et Stephan Druet en Théâtre.

Elle a interprété des rôles d’opéra comme celui de la 3ème dame dans la Flûte Enchantée (Mozart), dirigée par Carlos Dourthé et a pris part à des concerts de musique baroque avec l’Ensemble Tour-à-Tour. Elle a chanté à l’occasion de plusieurs festivals, notamment Sarlat, Montperreux et également à Giverny, aux côtés de la comédienne Brigitte Fossey.

Elle vient de participer à la création mondiale d’un spectacle mis en scène par Jean-Marc Biskup, Les Fantômes de l’Opéra et de créer un spectacle fort remarqué : Berlioz, une vie dramatique à Clichy et dans le nouveau Festival Les Voix de L’Abbatiale. Elle a été soliste à Vezelay, à l’église Saint Augustin et Saint Louis-en-l’île à Paris dans La Passion Selon Saint Matthieu de J. S. Bach.

Marie Amiel

Soprano

Marie Amiel

Soprano

Marie Amiel a étudié la musicologie à la faculté Paris VIII et le répertoire de Mezzo-soprano puis de Soprano au Conservatoire à Paris. Elle s’est perfectionnée auprès de professeurs réputés :Jean-Pierre Blivet, Patrice Berger, Valérie Guillorit, au CNSM de Paris, Mireille Delunsh, au CNSM de Lyon, ainsi que Jean-Marc Biskup en Art Lyrique et Stephan Druet en Théâtre.

Elle a interprété des rôles d’opéra comme celui de la 3ème dame dans la Flûte Enchantée (Mozart), dirigée par Carlos Dourthé et a pris part à des concerts de musique baroque avec l’Ensemble Tour-à-Tour. Elle a chanté à l’occasion de plusieurs festivals, notamment Sarlat, Montperreux et également à Giverny, aux côtés de la comédienne Brigitte Fossey.

Elle vient de participer à la création mondiale d’un spectacle mis en scène par Jean-Marc Biskup, Les Fantômes de l’Opéra et de créer un spectacle fort remarqué : Berlioz, une vie dramatique à Clichy et dans le nouveau Festival Les Voix de L’Abbatiale. Elle a été soliste à Vezelay, à l’église Saint Augustin et Saint Louis-en-l’île à Paris dans La Passion Selon Saint Matthieu de J. S. Bach.

Hélèna Bonneville

Mezzo-soprano

Bercée par le chant depuis son enfance, Hélèna Bonneville intègre la Maîtrise des Hauts-de-Seine en 2001 ainsi que le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris où, pendant une dizaine d’années, elle participe à des concerts de musique profane et sacrée, à des enregistrements et représentations d’opéras en France et à l’étranger.

Fidèle à sa passion pour le chant, elle poursuit le chant choral plusieurs années avant de rejoindre l’Ensemble Vocal Les Sources. Elle se perfectionne auprès de Jean-Christophe Grégoire-Albertini.

Nathalie Pujo rencontre la musique très tôt. Pendant son enfance et son adolescence, elle se forme au piano, au solfège ainsi qu’à la flûte à bec en abordant des genres aussi divers que la musique baroque, la musique de chambre et l’accompagnement de pièces de théâtre. Pendant ses études, elle est hautboïste au sein de l’orchestre des Grandes Ecoles.

Nathalie découvre le chant en 2010 au sein du Chœur et Orchestre Philharmonique International. Elève de Jean-Christophe Grégoire-Albertini, ce dernier l’invite à rejoindre l’Ensemble Vocal Les Sources en 2018.

Nathalie Pujo

Mezzo-soprano

Nathalie Pujo

Mezzo-soprano

Nathalie Pujo rencontre la musique très tôt. Pendant son enfance et son adolescence, elle se forme au piano, au solfège ainsi qu’à la flûte à bec en abordant des genres aussi divers que la musique baroque, la musique de chambre et l’accompagnement de pièces de théâtre. Pendant ses études, elle est hautboïste au sein de l’orchestre des Grandes Ecoles.

Nathalie découvre le chant en 2010 au sein du Chœur et Orchestre Philharmonique International. Elève de Jean-Christophe Grégoire-Albertini, ce dernier l’invite à rejoindre l’Ensemble Vocal Les Sources en 2018.

Elena Rakova

Mezzo-soprano

Née en Russie, installée à Paris depuis 2002, Elena Rakova est lauréate en 2013 du concours international de chant « Tenore Claudio Barbieri ». Elle interprète les rôles de Maddalena dans Rigoletto (Verdi), Marceline dans Les Noces de Figaro (Mozart) ainsi que Zuzuki dans Madame Butterfly (Puccini) à l’Opéra National d’Alger.

Elena incarne Carmen sous la baguette de Daniel Galvez-Vallejo à Paris. Elle se produit en tant que choriste sur les scènes de l’Opéra de Paris, de la salle Pleyel et d’autres scènes en France et à l’étranger.

Site web d’Elena Rakova

Jordane Feuillet découvre la musique grâce au piano, dont il commence la pratique à l’âge de 8 ans. Adolescent, il s’initie à la scène en rejoignant une formation de jazz amateur au sein de l’association tourangelle Tous en Scène. Il suit en parallèle des cours d’harmonie et d’écriture. Elève de Jean-Louis Fabre, il assiste ce dernier dans la publication d’une nouvelle édition du Gradus ad Parnassum de Fux (traité de contrepoint).

C’est au sein du choeur « Voix Si – Voix La, l’Opéra sans frontières » que Jordane découvre sa passion pour le chant choral. Il s’initie par la suite au chant lyrique avec Jean-Christophe Grégoire-Albertini, dont il est élève.

Jordane Feuillet

Ténor

Jordane Feuillet

Ténor

Jordane Feuillet découvre la musique grâce au piano, dont il commence la pratique à l’âge de 8 ans. Adolescent, il s’initie à la scène en rejoignant une formation de jazz amateur au sein de l’association tourangelle Tous en Scène. Il suit en parallèle des cours d’harmonie et d’écriture. Elève de Jean-Louis Fabre, il assiste ce dernier dans la publication d’une nouvelle édition du Gradus ad Parnassum de Fux (traité de contrepoint).

C’est au sein du choeur « Voix Si – Voix La, l’Opéra sans frontières » que Jordane découvre sa passion pour le chant choral. Il s’initie par la suite au chant lyrique avec Jean-Christophe Grégoire-Albertini, dont il est élève.

Alexandre Pécastaing

Ténor

Alexandre Pécastaing est ténor et chef de chœur. Après une formation de chanteur lyrique, il se spécialise dans la musique contemporaine et rejoint l’ensemble vocal professionnel Soli-Tutti au sein duquel il chante des œuvres du répertoire moderne et contemporain sur les scènes du monde entier. 

Chef de chœur de la chorale Amitié de Gennevilliers (2016) et de la chorale de Romainville « Battements de chœur » (2019), du chœur des Normaliens à l’ENS Paris-Saclay depuis 2020. Depuis 2021, il dirige un chœur de femmes en vue d’un spectacle organisé dans le cadre de l’opération « Septembre Turquoise » à la Salle Molière du théâtre de la Comédie de Montpellier.

C’est à Buenos Aires que Pablo Messina effectue sa formation musicale, en piano et en chant choral. Il s’installe par la suite à Paris où il suit des cours de scène et de chant lyrique. Pablo se produit dans divers spectacles musicaux en tant que soliste, choriste et pianiste.

Professeur de piano, Pablo travaille comme organiste régulier dans deux paroisses et assure la direction musicale d’un chœur.

Pablo Messina

Ténor

Pablo Messina

Ténor

C’est à Buenos Aires que Pablo Messina effectue sa formation musicale, en piano et en chant choral. Il s’installe par la suite à Paris où il suit des cours de scène et de chant lyrique. Pablo se produit dans divers spectacles musicaux en tant que soliste, choriste et pianiste.

Professeur de piano, Pablo travaille comme organiste régulier dans deux paroisses et assure la direction musicale d’un chœur.

Arthur Cady

Baryton-Basse

Après des études de piano, d’italien et d’allemand, de lettres modernes et de théâtre, Arthur Cady se tourne vers le chant choral puis le chant lyrique. Il participe à de nombreux chœurs de chambre dont la compagnie vocale et instrumentale La Tempête et chœurs d’opéra. En soliste il interprète plusieurs rôles opératiques dont Figaro, Guglielmo et Bartolo chez Mozart, Zuniga dans Carmen, Duphol dans La Traviata,…

Il est également soliste en musique sacrée : Requiem de Mozart, Requiem de Fauré, Magnificat de Bach,… En parallèle il se passionne pour la langue et le répertoire lyrique russes.

Diplômé du CNSM, Remi Cotta débute sa carrière à l’Opéra de Lyon, puis avec William Christie, mais aussi avec le quatuor de Jazz « Avoixcadabra ! » dont il est l’arrangeur vocal.

Il est soliste dans divers comédies musicales, opérettes et opéras : La cage aux folles (Jerry Herman), La Bohême (Puccini) en passant par My Fair Lady, La Vie parisienne (Offenbach), Lakmé (Delibes), Les Noces de Figaro (Mozart)…

Rémi joue par ailleurs au théâtre et à la télé : Panique en Coulisse de M. Frayn, adapté par M. Laroque et D. Deschamp, L’impresario de Smyrne de Goldoni…

Rémi Cotta

Baryton

Rémi Cotta

Baryton

Diplômé du CNSM, Remi Cotta débute sa carrière à l’Opéra de Lyon, puis avec William Christie, mais aussi avec le quatuor de Jazz « Avoixcadabra ! » dont il est l’arrangeur vocal.

Il est soliste dans divers comédies musicales, opérettes et opéras : La cage aux folles (Jerry Herman), La Bohême (Puccini) en passant par My Fair Lady, La Vie parisienne (Offenbach), Lakmé (Delibes), Les Noces de Figaro (Mozart)…

Rémi joue par ailleurs au théâtre et à la télé : Panique en Coulisse de M. Frayn, adapté par M. Laroque et D. Deschamp, L’impresario de Smyrne de Goldoni…

Chao Ma

Baryton

Originaire de Chine, Chao Ma est titulaire d’une Licence en Chant Lyrique au Conservatoire du Sichuan. Il s’installe en France en 2014 pour apprendre le français et compléter sa formation musicale.

Pendant ses études au conservatoire de Nouvelle Aquitaine, Chao a l’occasion de participer à des représentations comme choriste et soliste à l’auditorium de l’Opéra de Bordeaux. Chao est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).